Aller au contenu

Les Doudous de Gâtine

Le multi-accueil Les Doudous de Gâtine est situé à Semblançay. Ce lieu d'éveil, de jeux et d'apprentissage accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

"Les Doudous de Gâtine" est un multi-accueil situé sur la commune de Semblançay. Ouverte en septembre 2015, la crèche est située près de l'école maternelle et l'école primaire de la commune.

Le multi-accueil a une capacité de 20 places (plus deux places d'urgence) et accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Les différents modes d'accueil :

  • Régulier : 2h à 5 jours, fixé par un contrat
  • Occasionnel : demande ponctuelle selon les besoins des familles et des places disponibles
  • Urgence : besoin immédiat non prévisible
     

Le multi-accueil est un lieu de vie et d’éveil

L'unité de vie est aménagée de façon à répondre aux attentes des enfants, à leurs besoins de jeux et de découverte. Elle propose différents espaces et coins jeux (coin dînette, coin moteur, coin lecture, coin bébés délimité et contenant, etc.)

 

 

 

 

 

Une salle séparée permet de proposer à un groupe d’enfants des activités d’éveil et de découvertes. Il constitue un repère dans le temps et dans l’espace.

Une salle de change comporte un mobilier adapté et sécurisant pour les enfants (escalier pour monter sur la table de change, etc.)

Un jardin offre aux enfants la possibilité de développer leurs capacités motrices avec un toboggan, un tunnel et un espace goudronné permettant de faire du vélo.

Des jeux extérieurs et des sorties (marché, bibliothèque) sont régulièrement proposés ainsi que des manifestations festives comme pour Noël ou le carnaval.

Accueillir l’enfant c’est aussi accueillir sa famille

Afin de favoriser le lien avec les familles, diverses manifestations sont organisées tout au long de l’année  :

  • Accueil et pot de bienvenue : L'équipe accueille les familles et leurs enfants autour d’un pot de bienvenue. Un temps au cours duquel sont présentées les différentes professionnelles de l’équipe et sont exposés les projets d’animation et d’activités de l’année à venir.
  • Commissions d’animation : une fois par un an a lieu une Commission d’animation.  Au cours de ces commissions sont présentés les différents ateliers éducatifs et d’animation réalisés sur la structure. Elle réunit un ou plusieurs élus, la responsable de la filière petite enfance de la Mutualité, 2 représentants du Conseil d’Administration de la Mutualité, 4 parents, une professionnelle éducatrice et la responsable de la structure.