Aller au contenu

Éveil et découverte

L'éveil est un chemin de découverte ludique permettant à l'enfant de développer et de mobiliser ses capacités physiques, motrices, sensorielles et cognitives.

La découverte et le plaisir

La découverte est une source de plaisir qui donne à l'enfant la confiance néccessaire pour aller plus loin et ainsi devenir autonome. La qualité des activités proposées se mesure au plaisir que manifeste l'enfant. Pour progresser, il a besoin d'expérimenter.

L'enfant s'approprie ce que nous lui proposons et l'adulte l'accompagne dans sa découverte.

Des activités variées

Toutes les activités proposées : motricité, musique, peinture, jardinage, sortie, cuisine, etc... Ce sont des occasions pour l'enfant de découvrir seul ou avec les autres sous l'oeil attentif et bienveillant de l'adulte.

Cette année, les activités s'orientent davantage vers la littérature jeunesse. Pourquoi lire aux tout-petits ? Grâce au livre, l'enfant peut développer son imagination, mettre des mots sur ses émotions, lui faire découvrir de nouveaux mots. Les temps de lecture sont de véritables moments de partage avec l'adulte et entre pairs.

Ainsi nous allons chaque mois, à la bibliothèque de l'école maternelle de Semblançay, qui nous font aussi le plaisir de nous prêter une dizaine de livres.

Au travers de ce thème, nous avons aussi instauré une petite valise remplie de livres, qui voyage de famille en famille chaque semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ouverture vers l'extérieur

La structure fait partie d'un quartier, d'une commune et d'un territoire. Les liens sociaux enrichissent les enfants leur permettant de découvrir un autre monde en toute sécurité. Des partenariats se mettent en place avec, par exemple, les écoles, la bibliothèque, les établissements de personnes âgées et favorisent ainsi les liens intergénérationnels.